FORUM ÉNERGIE + PATRIMOINE

23 avril 2024

Dialogue pour la protection du climat, la transition énergétique et la culture du bâti

Comment concilier protection du climat, mesures énergétiques et gestion respectueuse de la culture du bâti?

Le Forum Énergie et Patrimoine lancera le dialogue, urgent et nécessaire dans le foyer de tensions actuel, à l’aide des acteurs directement concernés des secteurs de l’énergie, de la culture du bâti et des investissements. Il s’agit également d’offrir des procédures intelligentes à un large public. Et de présenter des propositions de solutions énergétiques exemplaires tenant compte de la culture du bâti, empêchant les pertes d’énergie grise et rentables.

Mardi 23 avril 2024, à partir de 08h00 à 17h00
Eventfabrik, Fabrikhalle 12, Fabrikstrasse 12, 3012 Berne

Le forum est ouvert à tous. Vous pouvez vous inscrire ici.

CONTEXTE

Démolir et reconstruire dans le sens de la durabilité. Tel est l’argument qui s’est établi sur le marché immobilier suisse. Les immenses pertes en énergie grise commencent à faire leur chemin dans les consciences et dans les bilans, aux dépens du climat.

L’opinion publique considère que le patrimoine bâti est promis à une mise en œuvre réussie de la stratégie climatique assortie de l’objectif zéro émission nette à l’horizon 2050.

La crainte de pénuries et l’exigence de mesures immédiates se reflétant dans les nouvelles lois sur l’énergie se heurtent à la revendication justifiée d’une culture du bâti identitaire de haute qualité.

Face à ces antagonismes, il est d’autant plus important de rassembler les parties prenantes, de transmettre des faits à l’opinion publique, d’ouvrir le dialogue et de montrer, sur la base d’exemples pratiques, que diverses bonnes solutions existent pour concilier protection du climat, mesures énergétiques et gestion respectueuse du patrimoine culturel. Et ainsi contribuer activement aux objectifs de la Campagne climat et culture du bâti.

PUBLIC CIBLE

Toute personne intéressée par la durabilité des bâtiments, comme par ex:

  • Décideurs politiques
  • Représentants des autorités (Confédération, canton, villes et communes)
  • Entreprises de construction et praticiens de l’artisanat
  • Architectes et planificateurs
  • Associations
  • Investisseurs (caisses de pension, sociétés immobilières)
  • Membres du BHS et des sections de Patrimoine suisse de Suisse alémanique
  • Étudiants
  • Population intéressée

LIEU + date

Mardi 23 avril 2024, de 08h00 à 17h00
Eventfabrik, Fabrikhalle 12, Fabrikstrasse 12, 3012 Berne

Le hall d’usine 12 est facilement accessible avec la ligne CarPostal 101, arrêt Güterbahnhof (gare de marchandises). Le trajet dure six minutes depuis la gare de Berne.